
Comment s'inscrire à l'Ordre ?
- Créer un compte personnel sur l'espace membres de l'ONI :
https://espace-membres.ordre-infirmiers.fr/
- Joindre les pièces demandées (copie pièce d'identité, copie diplôme, etc.). Titulaires de diplômes européens consultez ici la fiche d'information
- L'absence d'une seule pièce bloque la validation de l'inscription
- L'inscription est prononcée après avoir vérifié que toutes les conditions légales d’exercice sont remplies et cela dans le meilleur délai (3 mois maximum à compter de la réception du dossier complet)
- Une fois inscrit(e) vous recevrez une notification d'inscription dans la semaine. Depuis novembre 2021, un numéro RPPS est attribué automatiquement (l'ARS n'attribue plus de numéro ADELI). Le conseil de l'ordre reste le guichet unique pour toute démarche.
Téléchargez le formulaire adapté à la situation que vous souhaitez déclarer :
- Activité salariée actuelle ou future
- Activité libérale actuelle ou future
- A la fois une activité libérale et une activité salariée (exercice dit mixte)
Et la cotisation ordinale ?
Parce que l'ordre est indépendant, donc ni financé par l'Etat ni par des entreprises privées qui pourraient décider en fonction de leur intérêt et non de celui des infirmières et infirmiers, il est uniquement financé par la cotisation due par chaque infirmier ou infirmière.
La cotisation est valable pour toute la période allant du 1er janvier au 31 décembre suivant. Aucun prorata n'est effectué.
Les montants de la cotisation annuelle sont fixés comme suit :
|
Montant |
salarié(e) (secteurs public et privé) |
35 € |
exercice libéral |
85 € |
exercice mixte (salarié et libéral) |
85 € |
inscrit à l'Ordre mais exerçant à l'étranger (obligatoire pour le Québec) |
€ |
inscrit exerant uniquement à titre bénévole (retraités ou non, hors réserve sanitaire) |
35 € |
Sociétés d’exercice : société d'exercice libéral (SEL), société civile professionnelle (SCP) ou société de participation (SPFPL) |
85 € |
Réserve sanitaire 0 € |
Pour régler sa cotisation :
https://espace-membres.ordre-infirmiers.fr/
Et les sociétés d'exercice ?
La demande d'inscription d’une société, quelle que soit sa forme (SCP, SEL, SPFPL), est présentée collectivement, signée par tous les associés, et adressée au conseil départemental ou interdépartemental dans lequel le siège de la société est implanté par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou déposée sur place contre récépissé.
Le dossier de demande d’inscription comporte un formulaire à remplir et des pièces requises réglementairement. L'Ordre statuera sur la demande d’inscription dans un délai maximum de trois mois à compter de la réception du dossier complet.
Télécharger le formulaire d’inscription de société et la liste des pièces à joindre